Comment Creer un meuble tv
Aléker Designer
1
CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT.
Selectionnez icone Nouveau Document
1-
Vous obtenez un volume
vert représentant le volume
d’encombrement du meuble.
Le petit point represente l’angle
haut droit de la face du meuble
2-
Sélectionnez l’onglet
Variables -> Document
Changez les cotes d’encombrement
- Longueur: 1600mm
- Hauteur: 2000mm
- Profondeur: 500mm
3-
Si l’objet détecté en bleu n’est pas celui que vous souhaitez car il se trouve en
arrière plan pour l’atteindre il faut appuyer sur [TAB]
Objet non sélectionné Objet au survol de
la souris en bleu
Objet sélectionné en rouge
Objet non sélectionné Objet au survol de
la souris en bleu
Objet sélectionné en rouge
COMMENT SÉLECTIONNER UNE PIÈCE, UNE DROITE OU UN POINT...?
COMMENT SÉLECTIONNEZ UNE PIÈCE, UNE DROITE OU UN POINT QUI SE TROUVE EN ARRIERE PLAN ?
Exemple: Je veux sélectionner la pièce
à l’arrière de mon volume vert (a),
mais la souris me selectionne le
volume et non la piece (b). Il faut
donc appuyer sur le bouton TAB
sans bouger la souris pour changer la
sélection (c) puis cliquer la pièce pour
la sélectionner (d).
(a) (b) (c) (d)
Sélectionnez le Menu
Pièce -> D’après des arêtes
1-
Sélectionnez par un clic simple plusieurs
arêtes pour déterminer un contour fermé puis
validez
2-
1 2 3 4 Valider
Si la pièce apparait dans le mauvais sens
Cliquer sur le petit +
Pour changer l’épaisseur de la pièce
3-
Sélectionnez l’onglet
Paramètres-> Epaisseur
CRÉER LE COTE DROIT.
Pour nommer la pièce
4-
Sélectionnez la pièce (elle devient rouge)
Sélectionnez l’onglet
Nomenclature-> Désignation
Désignation: COTE DROIT
Groupe: MEUBLE BIBLIOTHEQUE
Sous groupe: CAISSON
Remarque: l’ordre de sélection des arêtes
détermine le sens dans lequel la pièce est
crée
Les arêtes doivent se suivre et être sécantes.
Autrement dit, il ne faut pas sélectionner deux
arêtes parallèles à la suite, il faut que les
arêtes se suivent dans l’ordre du contour.
EXPLICATIONS :
L’algorithme Aléker
détermine les
intersections possibles
entre les arêtes 1 et 2
puis entre les arêtes 2 et
3, puis 3 et 4 etc...
En revanche, les arêtes
sont prolongées lors de ce
calcul, elles peuvent donc
ne pas être sécantes à
l’écran mais l’intersection
sera trouvée par cet
algorithme comme dans
l’exemple ci-dessous.